Benoit.Ber Caville.                          125
B ENOIT, danseur au spectacle des Variétés-Amusantes, en -779-
L'an 1779, '- ---di -8 juin, cinq heures de relevée, cft comparue en l'hôtel ct par-devant nous Nicolas Maillot, etc., Jeanne Chavanne, fille majeure, -aziére à Paris, y demeurant, rue Phelypeaux, paffage de la Marmite, chez le fleur Laflotte, marchand de vins, paroiue St-Nicolas-des-Champs, laquelle, pour fatiffaire aux ordonnances de Sa Majefté, nous a déclaré et dit être en­ceinte de trois mois, des œuvres du nommé Benoift, danfeur chez le fleur Maher, tenant le fpectaclc du fleur Lécluze, fur le boulevard du Temple. Nous ajoutant qu'il y a près de cinq mois qu'elle connoit ledit Benoift, qui a abufé d'elle en lui promettant de fe marier avec elle ; mais depuis environ deux mois, il lui a donné à entendre qu'il ne vouloit pas l'époufer, et depuis, même il y a à peu près une heure, il eft venu chez elle, l'a injuriée et menacée Je la frapper s'il la rencontroit dans la rue. Nous faifant la préfente déclara­tion de laquelle elle nous requiert acte.
Signé : Maillot ; Chavanne.
(Archives nts Comm., no 3886.)
B ENVILLE, sauteur, faisait partie de la troupe d'Alard, vers 1697, et jouait le personnage de Gilles. Il mourut jeune, et sa veuve épousa Charles Alard.
(Memoires sur les Spectacles de la Foire, I, 6.)
B ERCAVILLE (Julie), actrice de l'Opéra-Comique, débuta à ce théâtre à la foire Saint-Laurent de 1733, -»-ns Ie Départ de l'Opéra-Comique, pièce en un acte et en vaudevilles mêlés de prose, de Panard, et joua le rôle de la Lune, dans Zéphire et h lune, ou la Nuit d'été, opéra comique en un acte, de Boissy, représenté à la même foire. Julie Bernaville, qui n'était connue à l'Opêra-Comique que sous le nom de Julie, débuta plus tard sous son nom de famille à la Comédie-Française.
(Memoires sur les Spectacles de la Foire, II, 87. Dictionnaire des Théâtres, II, 270 ; VI, 332.)